La forêt de Soignes, véritable poumon vert du centre du pays, est un lieu de ressourcement agréable pour tous nos concitoyens. Avec la crise que nous connaissons, sa fréquentation est fortement accrue ce qui n’est pas sans conséquences. 
DéFI, via le député bruxellois Jonathan de Patoul et le président de DéFI Wallonie Pascal Goergen, plaide pour une attention accrue de la part des trois Régions.

Renforcer la signalisation et informer sur les bons comportements

En effet, d’après Pascal Goergen « nombre de cyclistes et de vététistes ont pris la forêt d’assaut. On peut bien entendu se réjouir que nos espaces verts soient fréquentés mais force est de constater que malheureusement certains d’entre eux ne respectent pas ou peu la signalétique des chemins par exemple réservés aux piétons et aux cavaliers. Il semblerait à ce propos que les panneaux ne soient pas toujours suffisamment clairs voire inexistants, ce qui peut induire des erreurs. »
Pour Jonathan de Patoul, également vétérinaire, le problème de la sécurité des cavaliers en promenade est particulièrement prégnant, « des cyclistes dépassant à toute allure sans précautions un cheval en promenade risquent de le faire paniquer et de mettre en danger le cavalier et les autres usagers aux alentours, certains cas m’ayant déjà été rapportés. »

Pour DéFI, il y a lieu de renforcer la signalisation, d’informer sur les effets des comportements inadéquats et même le cas échéant renforcer les contrôles dans la forêt pour que tout le monde puisse se promener en toute tranquillité dans le respect de l’environnement.