Le parti rend hommage au Baron François van Hoobrouck d’Aspre qui vient de nous quitter.

Né le 21 janvier 1934, il fut une figure historique du combat linguistique francophone en périphérie bruxelloise.Bourgmestre libéral (PRL puis MR)  de Wezembeek Oppem de 1994 à 2006, il fut l’un des artisans de la reconnaissance au niveau du Conseil de l’Europe de la démocratie locale dans les communes à facilités malmenée par la tutelle des autorités flamandes qui refusait au mépris des règles internationales sa nomination comme bourgmestre à l’instar de deux autres communes (Crainhem, Linkebeek).

Municipaliste convaincu, il veilla toujours à l’intérêt général dans le respect des droits de deux communautés linguistiques de sa commune. Opiniâtre, déterminé, il fut également fort actif dans la défense des intérêts des riverains de l’est de Bruxelles confrontés aux nuisances sonores liées à l’aéroport de Bruxelles National : à ce titre il à été l’un des représentants parmi les plus importants de l’UBCNA. 

Sa carrière politique s’est également déroulée au sein du conseil provincial du Brabant flamand dont il fut conseiller provincial pour UF (Union des Francophones). Considéré dans la péripherie comme le mandataire le plus amarante des bleus, il franchit le pas le 17 janvier 2014 en rejoignant ce qui était encore le FDF, dont il fut l’un des candidats (comme troisième candidat effectif) lors des élections législatives du 26 mai 2014 dans la circonscription électorale de Bruxelles élargie aux six communes à facilités.

Profondément déçu par l’attitude du MR cadre de la Sixième réforme de l’état qui entraîna la scission de l’arrondissement de Bruxelles Hal Vilvorde, il décida de rejoindre le seul parti francophone qui n’abandonne pas la cause francophone en périphérie bruxelloise. Le parti salue la mémoire d’un homme intègre, loyal, qui a marqué la vie politique en périphérie bruxelloise et dont la détermination à faire respecter le régime des facilités fut tout simplement remarquable.