Skip to content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La liberté de choisir sa fin de vie, dans la dignité

20 avril > 19:30 - 22:00

Conférence SANTE : Ce qu’il faut savoir, 20 ans après l’adoption de la loi en Belgique sur cette thématique, à l’approche de la fin de vie… L’euthanasie est, depuis 2002, un droit en Belgique. Pour les 20ans de cette avancée éthique massive, le Neurochirurgien Jacques BROTCHI fait le point.

L’Echevinat de la Santé de Braine-l’Alleud vous invite à cette conférence présentée par Monsieur le Professeur BROTCHI, Neurochirurgien.

Comme le dit le Professeur BROTCHI :

« L’important, pour moi, c’est le respect des convictions de chacun et de tout faire pour garantir à ceux qui le souhaitent, de choisir leur fin de vie dans la dignité et sans souffrances »

Président honoraire du Sénat, Professeur émérite de l’ULB et Chef de service honoraire de neurochirurgie à l’hôpital Erasme, Jacques Brotchi est un enfant caché qui échappa à la barbarie nazie et à la Shoah grâce à une famille belge, les Simon, qui le cacha avec ses parents de 1942 à 1945 dans le village de Mont, commune de Comblain-au-Pont, dans la province de Liège. Il obtint son diplôme de docteur en médecine en 1967 et son titre de spécialiste en neurochirurgie en 1973 à l’université de Liège. En 1981, il fut appelé à fonder le service de neurochirurgie de l’hôpital Erasme qui rapidement rayonna en Belgique et à l’étranger. Il a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’université de Chisinau en Moldavie ainsi que de nombreuses distinctions scientifiques et décorations belges et étrangères dont la Légion d’Honneur en France. Parmi les divers prix citons le prix quinquennal du FNRS pour la recherche médicale pour la période 1996-2000 et le Prix Scopus de l’Université Hébraïque de Jérusalem en 2008. Il a publié plus de 350 articles dans des revues scientifiques internationales et plusieurs chapitres de livres de neurochirurgie. En 2005, il fut le premier et seul belge à accéder à la Présidence de la Fédération Mondiale des Sociétés de neurochirurgie qui couvre 114 pays, mandat qu’il exerça pendant 4 ans. Ancien président de l’académie Royale de médecine de Belgique, il est aussi membre de plusieurs académies étrangères. Anobli au rang de Chevalier par S.M. le Roi Baudouin en 1988, il fut élevé au rang de Baron en 2007 par S.M. le Roi Albert II. En 2004, il entre en politique, au Sénat où il siègera pendant 15 ans pour en être le Président au terme de sa carrière en 2019. Il a toujours tenu à participer à l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens, dans le domaine de la santé, de l’enseignement universitaire, de la recherche et de la bioéthique. En 2014, il sort un ouvrage biographique intitulé « Se dépasser sans blesser ni se perdre » et en 2020 un livre consacré à la fin de vie « Dis c’est quoi l’euthanasie ».

Monsieur BROTCHI se tiendra également à la disposition du public, juste après la conférence, pour dédicacer son livre.

 

Cette conférence aura lieu dans l’auditoire de l’Ecole des Arts – Rue du Château, 47 – 1er étage, le mercredi 20 avril 2022 à 19h30.

GRATUITE

Places Limités – Réservation obligatoire

Infos et réservations :   Maison des Associations  –  Grand-Place Baudouin 1er, 3  à  1420  Braine-l’Alleud 

   –   02.854.05.94/95

Détails

Date :
20 avril
Heure :
19:30 - 22:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Ecole des Arts
Rue du Château 47
Braine-l'Alleud, 1420 Belgique
+ Google Map

Organisateur

Maison des associations
Téléphone :
02 854 05 94