- Cet évènement est passé
Reconstitution de la bataille de Waterloo 2022
18/06/2022 > 10:00 - 19/06/2022 > 18:00
Après deux rendez-vous manqués pour cause de restrictions sanitaires, 2022 est enfin l’occasion de se retrouver pour la traditionnelle reconstitution de la bataille de Waterloo.
La reconstitution des combats se tiendra à la Butte du Lion le samedi soir (20h) et le dimanche matin (10h30),
Des bivouacs seront installés au Dernier QG de Napoléon et au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815,
Un village civil sera organisé au pied de la Butte du Lion.
Des bivouacs seront installés au Dernier QG de Napoléon et au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815,
Un village civil sera organisé au pied de la Butte du Lion.
SPECTACLES : SAMEDI 18 juin à 20h00 et DIMANCHE 19 juin à 10h30
Autour de tous les acteurs historiques de la bataille et plus de 1500 reconstitueurs, le public revivra des scènes de combats du 18 juin 1815 ! Les bruits de sabres, charges de cavaleries et tirs de canons jailliront de toutes parts tandis que la fumée des munitions se répandra sur le champ de bataille.
UNE MULTITUDE D’ANIMATIONS :
Durant tout le weekend, de nombreuses animations seront proposées sur la totalité du site du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 et au Dernier Quartier Général de Napoléon.
Au pied de la Butte, le public aura la possibilité d’assister aux traditionnels coups de canons et tirs au fusil en compagnie d’artilleurs de la Grande Armée. Les cavaliers et reconstitueurs manœuvreront en groupe toute la journée.
Au Dernier QG de Napoléon, les visiteurs découvriront la tente de l’Empereur avec la présence de Napoléon et de l’ensemble de ses États-Majors ainsi que la vie de campement des soldats. Des activités en continu sur les deux journées sont proposées aux adultes et aux enfants. Certaines concernent l’organisation militaire (dont les démonstrations des soins aux blessés par l’Ambulance 1815, la lecture de carte, des manœuvres avec tirs…) et d’autres, plus ludiques, sont issues de la vie civile de 1815. Sans compter l’école du soldat pour les plus jeunes.