J’étais invité ce mercredi matin sur LN24, je suis revenu sur certains thèmes d’actualité :

– la crise sanitaire: nous sommes toujours en retard sur la troisième dose, et c’est pourtant elle qui nous protège d’Omicron. Les autorités ne promeuvent pas suffisamment la vaccination; près de 9.000 vies ont été sauvées par l’arrivée de la vaccination en Belgique, de tels chiffres devraient être répétés.

– le débat sur la vaccination obligatoire arrive tard, et on peut sourire de cette « fleur » que le gouvernement offre au parlement après l’avoir privé de son pouvoir de restriction des libertés si longtemps, simplement parce qu’il ne sait pas quoi faire. Il reste néanmoins important d’aboutir, ne serait-ce que pour être prêts en cas de réaggravation de l’épidémie. Nous y allons l’esprit ouvert et attentifs à ce que le choix fait soit le plus proportionnel possible.

– la Vivaldi n’a toujours pas agi sur les prix de l’énergie, et cette inaction est catastrophique. Outre la baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité, nous plaidons pour l’extension du tarif social à une quatrième catégorie, pour toucher la classe moyenne et les 50% de Wallons qui se chauffent au mazout.

– le débat sur l’abattage sans étourdissement à Bruxelles mérite mieux que des jeux politiques. C’est une question de bien-être animal, qui a déjà été conclue en Wallonie et en Flandre depuis des années : ne pas faire souffrir plus que nécessaire des animaux va devenir une question sociétale centrale, dans tous les domaines. Nous ne nous laisserons pas enfermer par ceux qui voudraient en faire un débat religieux ou identitaire.