Depuis le 1er mai 2021, les données de contact de la puce d’un animal de compagnie ne sont plus publiques. Les propriétaires de chats et de chiens doivent manuellement autoriser ces données à être visibles. Il s’agit d’une adaptation afin de se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Concrètement, les responsables d’un chat ou d’un chien doivent donc donner leur accord explicite en se connectant aux plateformes officielles d’enregistrement de ces animaux, à savoir DogID (online.dogid.be) pour les chiens et CatID (online.catid.be) pour les chats.

À l’aide de sa carte d’identité, de son code PIN et du numéro de puce du chat ou du chien (présent sur le passeport de l’animal), il est possible de modifier les paramètres de confidentialité de la puce et de passer d’un mode « privé » à un mode « public ». Tout un chacun, muni d’un détecteur de puce, peut de cette manière continuer à lire les coordonnées reprises sur la puce et ainsi identifier le propriétaire de l’animal dans le cas où celui-ci s’est égaré par exemple. Sans cette permission, seuls les vétérinaires et les refuges peuvent encore y avoir accès, via un portail spécifique.

Plus d’infos sur DogID et CatID

DogID : +32 (0)2 333 92 22 ou ou Helpdesk accessible tous les jours, de 8h00 à 20h00
www.dogid.be

CatID : Helpdesk : 02.333.49.94
www.catid.be