Sophie Rohonyi, députée fédérale DéFI, était l’invitée de Fabrice Grosfilley dans la matinale Bel RTL de ce mercredi 28 octobre.
Le temps des mesures fortes ?
En Belgique, les chiffres liés au coronavirus augmentent et le seuil du nombre d’admissions par jour à l’hôpital a dépassé celui de mars dernier. Pour Sophie Rohonyi, « il est temps de prendre des mesures fortes à la hauteur de la gravité de la situation. Aujourd’hui, l’urgence est d’écouter les experts qui nous disent que la situation est extrêmement grave. Il vaut mieux prendre tout de suite des mesures fortes, comme un confinement total, plutôt que d’attendre encore quelques jours ou semaines. Plus on attend pour prendre des mesures fortes, plus longtemps celles-ci devront rester en application avec toutes les répercussions que ça peut avoir sur notre système de santé et sur l’économie. On doit arrêter d’opposer, sans cesse santé et économie. Il faut prendre des mesures fortes concernant la crise sanitaire et des mesures d’aides pour soutenir nos entreprises et nos indépendants. »
Un manque cruel de solidarité
Les régions wallonne et bruxelloise ont pris des mesures supplémentaires à celles du fédéral et ce, en un laps de temps record de quelques heures. C’est maintenant au tour de la Flandre d’annoncer, elle aussi ses propres mesures. Pour DéFI, c’est une véritable cacophonie ! « Si on avait pris des mesures fortes directement lors du dernier Comité de concertation la semaine dernière, ça aurait pu empêcher toutes ces mesures successives prises par les régions. Il n’y avait pas d’accord entre la Flandre et le reste du pays et il faut se poser la question : pourquoi ? Je pense que la N-VA n’a pas voulu être solidaire vis-à-vis de la situation gravissime de la Wallonie et de Bruxelles. Il a fallu attendre que la Flandre soit elle-même dans le rouge pour que la N-VA décide enfin de prendre les mêmes mesures que celles adoptées par les autres régions quelques jours plus tôt. Le virus ne s’arrête pas à la frontière régionale ! Il faut être réaliste ! Oui, un état fédéral est un état qui accorde une certaine autonomie aux entités fédérées, mais c’est aussi un état où il doit y avoir une certaine solidarité entre les entités fédérées et c’est ce qui a cruellement manqué jusqu’ici. »