Le Real Madrid, géant parmis les géants du football mondial sera, à l’occasion d’un stage, au parc de la Dodaine.
La nouvelle a été annoncée ce mardi 2 juin par le RCS Nivellois via sa page Facebook : Le club de football de Nivelles a conclu un accord avec le club d’Eden Hazard et Thibaut Courtois.
Un stage de 5 jours sera proposé la semaine du 10 au 14 aout, dans les infrastructures du club, au Parc de la Dodaine.
La formule est all inclusive : Repas chauds, Boissons, Tenue officielle du Real (t-shirt, short, chausettes) ainsi qu’un ballon, une gourde et un sac de sport. Le tout floqué aux couleurs du Real Madrid.
Des formateurs venant du club madrilène viendront entraîner les jeunes de 7 à 16 ans, filles et garçons, épaulés par les formateurs du RCSN qui auront surtout un rôle d’assistants.
Julien Darquenne, le président du club, ne cache pas sa joie : « On est content qu’ils aient choisi le RCS Nivellois, ça prouve que les installations de la Dodaine plaisent même aux grandes équipes. (…) Ce genre de pratique est assez courante pour les clubs comme le Real, ça leur apporte aussi des avantages. Ca leur permet de faire leur pub, de promouvoir le foot et de dénicher les talents. »
Le stade de la Dodaine est un haut lieu du sport Nivellois. Le RCSN y a ses installations mais le club d’athlétisme de Nivelles y est aussi et occupe, entre autre, la piste qui entoure le terrain de football. Cet éventuel soucis de co-habitation n’aura heureusement pas lieu d’être. « On s’est accordé avec le club d’athlétisme (le RCABW), afin de ne pas faire nos stages aux mêmes semaines. » précise Julien Darquenne.
Une marque comme celle du Real Madrid fait rêver les amateurs du ballon rond et surtout attire les foules. Que tous les intéressés se rassurent, à part l’âge, aucun critère n’est sélectif. « Le stage est ouvert à tout le monde. Pas seulement aux personnes membres du RCSN Nivellois. D’ailleurs il s’agit bien d’un stage ‘Real Madrid’ et pas d’un stage ‘RCSN’. Notre club prête ses infrastructures mais n’organise pas le stage. Tout le monde est le bienvenu et il n’y a pas de limite de nombres d’inscrits, dans la mesure du raisonnable bien sûr. »
Motivation suprême : après 5 jours d’entrainement si des joueurs ont tapé dans l’oeil des formateurs, certains pourraient être invités à passer des tests à Madrid.
Si l’expérience se passe bien, le club envisage de réitérer ce concept. « Oui, si à la fin nous sommes contents on organisera encore sûrement ce genre de stage. Nous sommes déjà en contact avec certains clubs. Le Real n’est pas le seul à organiser ces stages, la Juventus aussi, le Paris Saint Germain, … »
La future star du football Belge sera t-elle issue de la région ? Après les Hazard venus de Braine-le-Comte, tout est possible !
Amaury Detroz (ultrason.be)
Image : onzemondial.com