Effectifs

Conseiller provincial du Brabant wallon.
Précédemment Conseiller communal à Waterloo puis Échevin à Tubize.
Agent immobilier, professeur, Pierre Pinte apprécie la gastronomie et les voitures anciennes.
Ses domaines de prédilection sont
les finances publiques et la fiscalité, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et le logement mais aussi les Droits civiques et la citoyenneté.

Études / formation(s) :
Ingénieur de Gestion – (Master en business management) – Ecole de Commerce Solvay – Université libre de Bruxelles

Profession :

  • Business Partner dans un cabinet de recrutement & conseils RH
  • Indépendante – Consultante en management & ressources humaines

Autres expériences professionnelles intéressantes :

  • 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et de santé (OTC/Diagnostic) dans des positions commerciales, marketing, communication, direction générale, CEO et des positions internationales au niveau global

Pourquoi vous présentez-vous pour les élections fédérales (et communales) ?

Je ne me suis jamais engagée en politique avant 2023, même si j’ai toujours eu des convictions et des valeurs fortes, ne pouvant pas y accorder suffisamment de temps pour des raisons professionnelles.

Ayant opté pour une activité d’indépendante, je souhaite à présent pouvoir apporter ma pierre à l’édifice d’une politique à l’écoute des citoyens, qui peut enfin faire bouger les choses positivement.

La commune & le fédéral sont 2 niveaux où l’on peut, selon moi, avoir un impact fort.

Le programme politique, totalement en ligne avec mes convictions, et les personnes que j’ai eu la chance de rencontrées m’ont séduit & m’ont définitivement convaincue de mettre mon énergie et mes actions au service de Défi     

Quelles sont vos matières de prédilection ?

Gestion, Economie, Santé, Formation, Ressources humaines, Entreprenariat, …

Que vous engagez-vous à défendre ?

Le libéralisme social.

L’égalité des chances notamment au travers de l’enseignement et la formation continue pour augmenter l’employabilité.

La valeur du travail et l’accès au travail pour tous.

Le soutien aux indépendants, entrepreneurs et PME pour leur permettre de se développer.  Soutenir les entreprises qui mettent leur croissance au service de l’emploi, de la durabilité et de la responsabilité sociétale. 

La lutte contre la précarisation et la pauvreté qui s’accompagne aussi de l’aide aux personnes en difficulté.

L’accès aux soins de santé & la valorisation des métiers de la santé.

La lutte contre les discriminations et la valorisation de la diversité. Permettre aux femmes d’accéder sans discrimination aux mêmes postes et niveaux de responsabilités.

La justice sociale et fiscale.

Préserver le futur de notre planète & mettre en place des programmes environnementaux atteignables et impactant, réconciliant durabilité, économie et liberté individuelle.

L’éthique, la bonne gouvernance du monde politique et la laïcité.

Qui suis-je ?

Mariée à Yves, j’ai 2 beaux-fils Quentin et Benjamin, une belle-fille Pauline, 2 magnifiques petites-filles & 3 merveilleux filleuls.

Je suis membre active d’une association de patients, capitaine d’une équipe sportive et passionnée de voyages.

Professeur d’Université (ULB)
Maître de recherches du FNRS
Psychanalyste (indépendant complémentaire)
Président de La Pensée et les Hommes ASBL,
Vice-Président DéFI-Wallonie

Il veut assurer une vigilance constante en matière de bonne gouvernance, favoriser le développement du réseau des PME et
mettre en place une mobilité cohérente. 

Aide-ménagère à Tubize, maman seule avec deux enfants.
Ses loisirs sont la musique, les films et aider les autres.
Ses combats politiques sont : L’obtention de logements pour les personnes dans le réel besoin, la diminution des frais médicaux en dentisterie ainsi que revoir à la baisse les taxes des citoyens.

Habitant  Lasne, Chirurgien, marié, 3 enfants.
Ses centres d’intérêt sont la philosophie, le violoncelle et la nature.
Ses combats politiques sont la laïcité politique, la transition écologique responsable et le bien-être animal.

“J’ai des questions à toutes vos réponses”  Woody Allen

Suppléants

Conseiller CPAS à Braine-l’Alleud
Président de la section locale de Braine-l’Alleud.
Responsable du département Finances, Administration & Logistique (STIB – Bruxelles mobilité).
Il souhaite modifier la législation afin que les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ne soient plus taxées, qu’un parquet financier soit créé afin de lutter contre la grande fraude fiscale et enfin garantir une imposition très basse pour l’ensemble de la population.

Consultante en ressources humaines habitant Nivelles, célibataire passionnée de voyages, ses domaines de prédilection sont la santé, le climat et la fiscalité.

Institutrice et coach de natation, habitant Chastre, mariée 3 enfants.
Son  temps libre ? Les loisirs créatifs et la natation.
Ses combats politiques : La revalorisation des métiers de l’enfance, comme les enseignants, les accueillants extrascolaires, les puéricultrices,…

Célibataire habitant Waterloo.
Cadre dans les assurances.
Très sportif (coach de boxe anglaise et de Kickboxing) et arbitre de Kickboxing/Muay Thaï.
Ses domaine de prédilection sont : Le sports , la jeunesse, la sécurité, la mobilité et l’environnement.

« Le combat n’est pas terminé tant que la cloche n’a pas sonné “

Habitante de Court-St-Etienne, cadre commerciale. Elle aime les voyages, les antiquités, le jardinage et la lecture. Ses combats politiques sont la formation, l’égalité des chances hommes femmes,  le patrimoine. 

“La curiosité mène à tout: parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l’Amérique” José Maria Eça de Queiros

Gestionnaire de projets dans une administration communale, habite Nivelles. Administrateur d’un centre d’accueil pour enfants placés par le juge, Membre du conseil de gestion de la copropriété. Pratique l’équitation et la randonnée en montagne. Ses combats politiques sont la neutralité de l’état, la simplification et l’amélioration des outils numériques, une meilleure gestion des moyens mis à notre disposition.“L’erreur n’est utile que si elle permet d’avancer”


Nos engagements en faveur de 10 sujets prioritaires pour cette campagne 2024 : 

  1. Renforcer le pouvoir d’achat en osant une réforme fiscale plus juste en réduisant les impôts sur le travail et en comptabilisant les revenus du capital, en luttant contre les inégalités salariales, en encourageant les demandeurs d’emploi à retrouver rapidement un travail, en permettant de mieux concilier vie familiale et professionnelle (y compris avec davantage de places dans les milieux d’accueil de la petite enfance)…
  2. Améliorer nos soins de santé en garantissant une offre médicale partout sur le territoire y compris dans les zones rurales, en luttant contre la pénurie de soignants, en réduisant le nombre de ministres de la Santé pour plus d’efficacité des mesures, en prenant mieux en charge diverses pathologies rares ou chroniques…
  3. Encourager le développement économique en favorisant, dès les études, l’esprit d’entreprise, en soutenant l’innovation et la recherche scientifique, en simplifiant les charges administratives des indépendants et de ceux qui osent investir et créer de l’emploi, en luttant contre les métiers en pénurie…
  4. Soutenir le secteur de l’enseignement et les équipes éducatives en allégeant la charge administrative qui leur est imposée chaque jour davantage, en valorisant toutes les filières y compris qualifiantes, en adaptant les stratégies pédagogiques pour que chaque élève trouve sa place et réussisse le cursus qu’il souhaite…
  5. Développer une mobilité intelligente, durable et adaptée aux besoins autant qu’aux réalités locales en encourageant les modes doux prioritairement au cœur ou aux abords des zones urbaines, en faisant preuve de volontarisme pour offrir à toute la population – y compris de zones plus rurales – des solutions de mobilité alternatives à la voiture, en uniformisant les normes entre les différentes régions du pays…
  6. Renforcer la sécurité des biens et des personnes en luttant contre toute forme de violence et de criminalité, en donnant plus de moyens aux services de police mais aussi aux cours et tribunaux afin qu’ils rendent justice aux victimes…
  7. Préserver notre modèle agricole en garantissant une juste rémunération des agriculteurs, en soutenant des solutions innovantes alliant diversité, rentabilité et efficacité, en simplifiant toute une série de mesures et de procédures…
  8. Protéger notre environnement, notre biodiversité et notre patrimoine naturel en luttant contre le dérèglement climatique, en réduisant les déchets, en favorisant les circuits courts et durables, en soutenant les économies d’énergie tout en permettant un bon mix énergétique dont le coût ne pénalisera pas les ménages…
  9. Garantir une utilisation rationnelle des deniers publics en faisant preuve de sobriété dans le train de vie de certaines institutions, en allouant les moyens en fonction des besoins avérés et non plus en saupoudrant l’argent des contribuables au gré des volontés ministérielles, en évaluant chaque mesure prise pour en tirer les meilleurs enseignements et être plus efficace ensuite…
  10. Améliorer la bonne gouvernance en nommant des responsables d’institutions dont la compétence doit prôner plutôt que la couleur de leur carte de parti, en réduisant le nombre de structures intercommunales ou pararégionales pour davantage d’efficacité, en augmentant la transparence des décisions, en associant davantage les citoyens dans les grandes décisions qui les concernent…

 

Cette énumération n’est évidemment pas exhaustive, mais elle dresse les lignes que nous voulons tracer avec et pour les Wallonnes et les Wallons pour les années à venir. Un exercice de transparence d’autant plus nécessaire à l’heure où les finances nationales et régionales s’enfoncent toujours plus et qu’une rationalisation des dépenses devient de plus en plus inéluctable. 

En marge de ces différents aspects, on aurait tort d’oublier la volonté de certains partis d’envisager une nouvelle réforme de l’État qui, au lieu de corriger les erreurs des précédentes, s’annonce encore plus dommageable pour les francophones et singulièrement pour les Wallonnes et les Wallons. Là où d’autres semblent déjà prêts au marchandage, DéFI est et restera le défenseur de cette solidarité fondamentale entre francophones. N’attendons pas qu’une catastrophe arrive ; au contraire, mobilisons-nous dès maintenant aussi pour la stabilité de nos institutions.