Effectifs
Docteur en sciences politiques et licencié en langues germaniques, papa de 3 grands enfants, il est professeur au Département Business à la Haute Ecole EPHEC à Louvain-la-Neuve. En tant qu’ancien Secrétaire général de l’Assemblée des Régions d’Europe, il est passionné par le fait régional et local. Ses thèmes favoris se concentrent sur la bonne gouvernance, l’entreprenariat, la formation. Depuis 2018, il est échevin de l’État civil, de la Participation citoyenne, de la Digitalisation et des Partenariats internationaux à Grez-Doiceau. Web : www.pascalgoergen.be
“Osons l’échec, persévérons avec enthousiasme, car c’est dans l’échec que réside la clé du succès ! »
Jeune retraitée déléguée commerciale et agent immobilier, maman de 4 enfants et 3 petits enfants. Je suis Présidente de la Fédération DéFI Brabant wallon, je suis conseillère communale et conseillère de police à la ville de Nivelles, investie dans le milieu associatif et sportif de ma ville.
Ce siège à la ville me rapproche bien des citoyens. Chez DéFI nous sommes à l’écoute de ceux-ci, nous les entendons et surtout nous les écoutons. C’est ainsi que je relaie leurs inquiétudes auprès du conseil communal et auprès du conseil de police. De même que de participer à certaines actions citoyennes, ce qui est un réel plaisir. C’est pourquoi je veux m’investir au niveau de pouvoir supérieur : le Parlement wallon. Beaucoup de citoyens viennent vers moi en m’interpellant pour faire changer les choses. Aujourd’hui, je ne peux que relayer au niveau communal et dès demain je veux pouvoir relayer leur questionnement auprès du Parlement wallon.
“Il faut écouter les citoyens et les comprendre, pas seulement les entendre.”
Mes priorités :
Le logement
Le droit au logement, droit économique et social consacré par l’article 23 de la Constitution, qui peut aussi constituer un facteur d’inégalité, doit être implémenté selon trois axes : l’accès au logement à des prix abordables, la politique sociale du logement et l’accès à la propriété.
Le logement social :
La création de nouveaux logements était un objectif ambitieux de la Déclaration de politique régionale. L’exécutif wallon visait la création de 12 000 logements publics, dont 6 000 par agence immobilière sociale (AIS), 3 000 neufs et 3 000 rénovés. Le bilan du gouvernement est mauvais pourtant, il manque 32.000 logements. Alors que la liste des demandes pour les habitations sociales s’agrandit, le nombre d’ habitations sociales vides augmente. Ces maisons restent plus ou moins 4 années vides avant d’être relouées, la frustration des demandeurs est immense. Les propositions de construction avec mise à l’achat sont envolées, les jeunes qui ont des revenus moyens n’ont plus la chance de pouvoir acheter. Il faut également remédier au problème des locataires actuels qui ont des propriétés à l’étranger. Les Agences immobilières locales ont été oubliées et sous subventionnées. Elles n’ont pu jouer leur rôle dans la restauration des biens insalubres actuels qui auraient pu servir de logement.
L’accès au logement pour les jeunes :
Actuellement, si un jeune n’a pas 35.000 euros d’économie, il lui est impossible d’acheter un bien.
Aide à l’achat DéFI propose d’instituer un régime d’accord tripartite entre locataires, bailleurs et pouvoirs publics, auquel les propriétaires-bailleurs pourront adhérer sur base volontaire. Pour pouvoir être conventionné, le bailleur devra remplir trois conditions : disposer d’un bien conforme à l’ensemble des exigences d’habitabilité, de salubrité et d’équipement, pratiquer un loyer conforme à la grille indicative de référence des loyers, et enregistrer le bail.
Pour DéFI, l’enjeu réside dans la mise en place de mesures visant à favoriser l’accès à la propriété. En particulier au bénéfice des jeunes, des classes moyennes, des personnes dont le niveau de vie est plus modeste.
Deux exemples :
– La suppression des droits d’enregistrement perçus lors de la constitution d’une hypothèque en cas de primo-acquisition.
– L’acquisition par une location achat soit faite par des sociétés d’habitation sociale soit faite par des promoteurs.
La bonne gouvernance
Publifin, Nethys, cela vous dit quelque chose ? Après ces scandales, on peut se dire que tout est en ordre maintenant, mais non bien évidemment et très malheureusement cela continue. L’affaire du greffier du parlement wallon, le mobilier au coût exorbitant, le tunnel n’en parlons pas.
Il est grand temps de mettre de l’ordre dans ces institutions, de même que dans les intercommunales ou les différents partis au pouvoir placent leurs copines et leurs copains.
Des exemples concrets Grez-Doiceau et Tubize, deux échevins DéFI, là on nous sommes dans la majorité nous sommes compétents et certainement dans la bonne gouvernance et la participation citoyenne. Là où nous sommes dans l’opposition, nous sommes vigilants, constructifs et à l’écoute.
Habitant de Waterloo. Administrateur de sociétés, enseignant mais également coach physique et mental. Souhaite encourager le développement économique, soutenir le secteur de l’enseignement et se donner les moyens de renforcer la sécurité et la qualité de vie.
“Ensemble nous pouvons tout réussir.”
Avec ses 22 ans, elle est la plus jeune candidate de la liste régionale. Habitante de Tubize, assistante de direction de formation, elle exerce dans le milieu sportif, Outre son engagement politique sur la commune de Tubize, elle passe ses temps libres dans les domaines des loisirs, de la culture et du sport. Ses combats politiques : l’égalité et le sport pour tous et lutter pour les indépendants
Habitant Ottignies-Louvain-La-Neuve (Limal) Directeur d’une école fondamentale, précédemment Conseiller CPAS à Woluwé St Lambert et Conseiller Communal à Zaventem. Veuf, père de 5 garçons majeurs dont un vivant encore sous le même toit que luii ainsi que grand-père d’un petit garçon. Il milite pour développer du sport dans un enseignement actif basé sur la réalité de la vie quotidienne, ainsi que pour la défense des intérêts francophones dans ce qui reste de la Belgique et pour que l’on s’attache à développer la sociabilité interculturelle et intergénérationnelle.
“Avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer , le courage de changer celles que je peux et la sagesse d’en connaître la différence.”
Elle habite depuis quelques mois à Jodoigne. Employée de banque (marketing), précédemment Conseillère CPAS à Wavre. Mariée et maman d’un enfant, elle s’implique dans l’associatif, le bien-être et la lecture. Ses sujets de prédilection sont la santé mentale et l’entreprenariat.
« Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » Proverbe africain
Conseiller CPAS à Chastre. Papa de 3 enfants. Issu du monde agricole et ingénieur industriel en agronomie, il coordonne une filière agricole en circuit court. La sauvegarde de l’agriculture familiale est pour lui une priorité. Sensibilisé par le défi climatique, les questions de gestion de l’énergie l’intéressent particulièrement. Vous pouvez également le voir sur scène lors de représentations théatrales.
“Ce n’est pas parcequ’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison” Coluche
Vétérinaire, elle est conseillère communale à Chaumont-Gistoux. Mariée et 2 enfants, ses loisirs sont les animaux, la nature, le sport (golf, ski, vélo, natation). Les domaines qu’elle souhaite défendre : le bien-être animal et l’aménagement du territoire.
Suppléants
Conseiller communal à Wavre (depuis 2018) et chef de groupe DéFI, Conseiller provincial et chef de groupe DéFI de la Province du Brabant wallon (depuis 2012). Au niveau professionnel, il s’occupe de la Sécurité aérienne à l’aéroport de Zaventem. Ses matières de prédilection sont l’’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, avec une gestion efficiente des moyens mis en place, la lutte contre les discriminations.
Conseillère provinciale de la Province du Brabant wallon et ancienne conseillère communale de Mont-Saint-Guibert. Elle est ancienne hôtesse de l’air à la Sabena. Impliquée dans les engagements associatif et environnemental. Femme engagée, de combats et de terrain pour une société de mieux vivre ensemble respectueuse de tous. Particulièrement attentive dans les secteurs de la petite enfance, les jeunes, les seniors via une solidarité entre les générations. Soucieuse de notre environnement.
Attaché au SPF Economie, Conseiller communal et président de 2 commissions communale (développement durable et énergie/climat/ environnement) à Braine-l’Alleud. Il vit en couple, a 2 enfants et est très sportif : padel, vélo, catamaran, tennis, badminton, vélo de course. Ses domaines de prédilection sont le développement durable, l’énergie et le climat.
“Je suis maître de mon destin, et capitaine de mon âme” William Ernest Henle
Maman de 2 jeunes adolescentes, manager du Basic fit de Nivelles. Ancienne candidate belge de Koh- Lanta 2020 avec la réputation d’une battante, elle est passionnée par les trails et la course à pied. Cela fera bientôt 4 ans qu’elle œuvre dans le bien-être animal et la solidarité grâce à son association “Nature All Animal Rescue” et aussi dans le soutien aux personnes atteintes du cancer. Elle prône également haut et fort l’égalité des femmes.. Ses défis : le bien-être animal, la santé, le sport et la famille.
Retraité du SPF Justice, Christian a 3 enfants. Ses loisirs sont le triathlon, la lecture, le théâtre. Il est très investi dans les associations nivelloises (Nivelles en Fêtes, Confrérie de Jean de Nivelles, club de triathlon Titan de Nivelles). Ses thèmes de prédilection sont la sécurité, le sport et la mobilité.
Habitante à Grez-Doiceau, Maryline est dirigeante d’une société immobilière dans le Brabant wallon. Elle a un enfant et ses loisirs sont la musique et les voyages. Ses domaines de prédilection : l’accès au logement, l’accompagnement des personnes âgées et des malades ainsi que la problématique du harcèlement.
“Fais de ta vie un rêve.”
Nos engagements en faveur de 10 sujets prioritaires pour cette campagne 2024 :
- Renforcer le pouvoir d’achat en osant une réforme fiscale plus juste en réduisant les impôts sur le travail et en comptabilisant les revenus du capital, en luttant contre les inégalités salariales, en encourageant les demandeurs d’emploi à retrouver rapidement un travail, en permettant de mieux concilier vie familiale et professionnelle (y compris avec davantage de places dans les milieux d’accueil de la petite enfance)…
- Améliorer nos soins de santé en garantissant une offre médicale partout sur le territoire y compris dans les zones rurales, en luttant contre la pénurie de soignants, en réduisant le nombre de ministres de la Santé pour plus d’efficacité des mesures, en prenant mieux en charge diverses pathologies rares ou chroniques…
- Encourager le développement économique en favorisant, dès les études, l’esprit d’entreprise, en soutenant l’innovation et la recherche scientifique, en simplifiant les charges administratives des indépendants et de ceux qui osent investir et créer de l’emploi, en luttant contre les métiers en pénurie…
- Soutenir le secteur de l’enseignement et les équipes éducatives en allégeant la charge administrative qui leur est imposée chaque jour davantage, en valorisant toutes les filières y compris qualifiantes, en adaptant les stratégies pédagogiques pour que chaque élève trouve sa place et réussisse le cursus qu’il souhaite…
- Développer une mobilité intelligente, durable et adaptée aux besoins autant qu’aux réalités locales en encourageant les modes doux prioritairement au cœur ou aux abords des zones urbaines, en faisant preuve de volontarisme pour offrir à toute la population – y compris de zones plus rurales – des solutions de mobilité alternatives à la voiture, en uniformisant les normes entre les différentes régions du pays…
- Renforcer la sécurité des biens et des personnes en luttant contre toute forme de violence et de criminalité, en donnant plus de moyens aux services de police mais aussi aux cours et tribunaux afin qu’ils rendent justice aux victimes…
- Préserver notre modèle agricole en garantissant une juste rémunération des agriculteurs, en soutenant des solutions innovantes alliant diversité, rentabilité et efficacité, en simplifiant toute une série de mesures et de procédures…
- Protéger notre environnement, notre biodiversité et notre patrimoine naturel en luttant contre le dérèglement climatique, en réduisant les déchets, en favorisant les circuits courts et durables, en soutenant les économies d’énergie tout en permettant un bon mix énergétique dont le coût ne pénalisera pas les ménages…
- Garantir une utilisation rationnelle des deniers publics en faisant preuve de sobriété dans le train de vie de certaines institutions, en allouant les moyens en fonction des besoins avérés et non plus en saupoudrant l’argent des contribuables au gré des volontés ministérielles, en évaluant chaque mesure prise pour en tirer les meilleurs enseignements et être plus efficace ensuite…
- Améliorer la bonne gouvernance en nommant des responsables d’institutions dont la compétence doit prôner plutôt que la couleur de leur carte de parti, en réduisant le nombre de structures intercommunales ou pararégionales pour davantage d’efficacité, en augmentant la transparence des décisions, en associant davantage les citoyens dans les grandes décisions qui les concernent…
Cette énumération n’est évidemment pas exhaustive, mais elle dresse les lignes que nous voulons tracer avec et pour les Wallonnes et les Wallons pour les années à venir. Un exercice de transparence d’autant plus nécessaire à l’heure où les finances nationales et régionales s’enfoncent toujours plus et qu’une rationalisation des dépenses devient de plus en plus inéluctable.
En marge de ces différents aspects, on aurait tort d’oublier la volonté de certains partis d’envisager une nouvelle réforme de l’État qui, au lieu de corriger les erreurs des précédentes, s’annonce encore plus dommageable pour les francophones et singulièrement pour les Wallonnes et les Wallons. Là où d’autres semblent déjà prêts au marchandage, DéFI est et restera le défenseur de cette solidarité fondamentale entre francophones. N’attendons pas qu’une catastrophe arrive ; au contraire, mobilisons-nous dès maintenant aussi pour la stabilité de nos institutions.