L’époque des Travaux inutiles semble être de retour. Des installations équestres appartenant à l’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure et construites avec des millions d’euros d’argent public sont à l’abandon depuis des années. Mikhaël Jacquemain, Vice-Président DéFI Hainaut, dénonce ce dossier de mauvaise gouvernance !

Des bâtiments à l’abandon

Ces infrastructures à destination sportive et touristique sont victimes du laisser-aller de cette ASBL publique et du manque d’implication du Gouvernement wallon… En attendant, le site n’a jamais vu un cheval et ne participe pas non plus au développement local. Par manque de surveillance, il a été pillé et vandalisé. Il souffre aussi de manque d’entretien et sert régulièrement de dépôt de déchets pour l’ASBL. Une partie a même été récemment incendiée. Malgré le scandale qui a déjà éclaboussé ses mandataires en 2018, la mauvaise gouvernance semble encore avoir de beaux jours devant elle…

Un attrait touristique et sportif

« La construction de ces écuries a débuté en 2014, nous sommes en 2022 et… toujours rien » explique Mikhaël Jacquemain qui pointe les nombreuses malfaçons du site. « De ce fait, si un repreneur souhaite valoriser le site, il devra encore débourser plusieurs millions d’euros pour le mettre aux normes» continue notre Vice-Président hennuyer.  « La force d’un outil comme celui-ci réside dans le fait d’apporter une plus value touristique en proposant, par exemple des stages l’été, qui sera ensuite bénéfique pour le commerces et l’horeca des environs. Mais également une plus value sportive en servant, par exemple, de base arrière pour les prochains JO de Paris en 2024. La Belgique est, en plus, connue pour avoir une position centrale concernant les compétitions équestres en Europe » conclut Mikhaël Jacquemain.