Image par Eveline de Bruin de Pixabay

Suite à une étude préparatoire et à l’adoption d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) en 2018, la Commune de Braine-l’Alleud a mis en lumière le secteur du transport comme étant l’un des secteurs les plus émetteurs de CO2 sur le territoire communal.

Ce constat montre l’opportunité que constitue la mobilité électrique comme vecteur de diminution des émissions de CO2 du territoire communal.

Cette observation et la demande de plusieurs Brainois, ont amené la décision (inscrite au PST – Plan Stratégique Transerval) de mettre en place un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques sur le territoire communal.

La Commune a lancé un appel d’offres pour un montant de 150.000 € en vue d’aménager dans l’espace public 50 places de parking exclusivement réservées à la recharge de voitures électriques. Ces places seront équipées ensuite de bornes de recharge de forte puissance (22 kW) permettant de réduire sensiblement le temps de rechargement.

Dans un premier temps, l’aménagement et l’installation de gaines se feront à charge de la Commune. Une procédure de marché public a été lancée pour sélectionner l’adjudicataire qui sera en charge de ces travaux. Le prestataire devrait être désigné fin du mois. La Commune a obtenu un subside de la Région wallonne à hauteur de 75.000 €.

Dans un second temps et via une procédure de concession de service public, un opérateur privé se chargera du câblage, de l’installation et de la gestion des bornes de recharge à proprement parler.
L’objectif est de finaliser la mise en oeuvre des 50 places de parking dans l’espace public pour l’été 2022. Les premières bornes seront opérationnelles progressivement suivant la demande.

L’implantation de ces bornes a été guidée par la densité de l’habitat, par la volonté de desservir l’ensemble des quartiers et par la nécessité d’accorder une priorité aux grands pôles d’activité (Gare, Pôles scolaires, Stade, Administration communale, Piscine, Académie de Musique, École des Arts, etc.).

Emplacements :
– drève des Pins
– rue Dame de la Rose
– square Lully
– rue des Genêts
– rue Jean Volders
– rue de la Légère Eau
– esplanade Baron Snoy
– avenue Albert 1er
– route du Lion
– rue de la Goëtte
– avenue Béatrice Cusance/Place Saint-Sébastien
– avenue Alphonse Allard
– rue du Paradis
– Piscine communale
– rue des Berges du Ruisseau
– Administration communale
– square d’Hougoumont
– rue Jules Bordet
– rue de l’Eglise à Ophain
– rue de Bois-Seigneur-Isaac
– rue de la Libération
– rue du Baty