Le 29 juin dernier, le Conseil communal a voté un nouveau budget participatif de 100.000 €. Il s’adresse aux Brainois de plus de 18 ans (soit 32.278 individus) ainsi qu’aux associations (soit plus de 300). Le dépôt des projets pourra se faire du 13 juillet au 31 août.
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
C’est en 1989, dans la ville de Porto Alegre au sud du Brésil, que naît le premier budget participatif d’ampleur. Il s’agit d’un » processus par lequel la population définit la destination des ressources publiques, en général une partie ou la totalité des investissements « .
Le budget participatif, tel qu’il s’est construit à ses origines, est avant tout une autre manière de penser la gestion publique et de construire des choix de politiques publiques. Il donne au citoyen de nouvelles fonctions, sans décharger l’élu politique de ses responsabilités.
Historiquement, la grande majorité des expériences de budgets participatifs se sont développées à l’échelon communal. Cela s’explique notamment parce que les communes disposent d’un budget autonome, avec la plupart du temps une part d’investissements sur laquelle des choix sont possibles avec la population. Il s’agit également de l’échelle où il existe une plus grande proximité entre élus politiques et population pour construire des mécanismes de dialogue et de prise de décision partagée sur les ressources publiques.
Vous désirez soumettre votre projet ? Deux possibilités s’offrent à vous :
- Remplissez le formulaire en ligne dans le E-guichet (Participation citoyenne >> Proposition de projet)
- OU téléchargez le formulaire au format pdf et renvoyez-le à l’Administration communale (avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud)