À partir du lundi 4 novembre, une carte d’accès sera nécessaire pour entrer au parc à conteneurs. Le nouveau système mis en place permettra d’améliorer la traçabilité des déchets collectés, de s’assurer que seuls les habitants de Braine-l’Alleud et de Waterloo ont accès au site et d’estimer les quantités de déchets déposées afin de fiabiliser les statistiques adressées à la Région wallonne. Pour rappel, chaque foyer a droit à un quota de 60 m³ par année civile, sans limitation par passage ou par mois.Lors de votre prochain passage au Parc à Conteneurs un simple contrôle de votre carte d’identité sera obligatoire afin de vous délivrer votre carte d’accès.
Objectifs ? S’assurer que vous résidez bien dans l’une de ces deux communes et contrôler les quantités de déchets bel et bien déposés.
Qu’est-ce qui change ? À partir du lundi 4 novembre 2019, une carte d’accès au P.A.C. sera obligatoire. Elle sera délivrée gratuitement sur présentation de la carte d’identité du membre d’un ménage qui en fait la demande. Elle n’est valide que pour les ménages domiciliés à Braine-l’Alleud ou à Waterloo.
Pourquoi ? C’est dans une volonté de modernisation mais aussi de meilleur contrôle des flux que le P.A.C. a mis en place ce dispositif informatique pour la gestion de ses accès.
Le but est triple : améliorer la traçabilité des déchets collectés, s’assurer de l’autorisation d’accès des personnes présentes sur le site et enfin, fiabiliser les statistiques adressées à la Région wallonne.
Qui peut demander cette carte d’accès ? Chaque membre (de plus de 18 ans) d’un même foyer peut l’obtenir gratuitement sur présentation de sa carte d’identité. Il est possible de demander autant de cartes qu’il y a de membres majeurs dans la famille.
À noter : peu importe le nombre de cartes délivrées, les quantités de déchets déposés seront comptabilisées par ménage (voir ci-dessous).
Peut-on déposer autant de rebuts que souhaité ?
Comme les années précédentes, les déchets laissés au P.A.C. sont soumis à un quota de 60m³ maximum par année civile (de janvier à décembre) par foyer. Bonne nouvelle : il n’y a plus de limitation par passage ni par mois.
Que se passe-t-il si quelqu’un oublie sa carte d’accès lors de la prochaine visite ? Sans celle-ci, en principe, l’accès au P.A.C. n’est pas autorisé. Cependant,dans un premier temps, il sera demandé au distrait d’à nouveau présenter sa carte d’identité et de compléter une demande d’accès. Son quota sera alors évidemment adapté par la suite.
Concrètement, comment cela se passera-t-il ?
- À partir du lundi 4 novembre, lorsqu’un particulier se rendra au P.A.C., il devra présenter sa carte d’identité (ou le « Modèle 2 » délivré par service citoyenneté) et remplir un court formulaire (disponible sur place) afin de pouvoir retirer sa nouvelle carte d’accès ;
- Sur place, le préposé de service vérifiera (par l’intermédiaire de son lecteur de carte d’identité) que le visiteur réside bien à Braine-l’Alleud (ou à Waterloo) ;
- Si c’est le cas, celui-ci pourra alors entrer dans le P.A.C. et y laisser ses déchets ;
- Avant de sortir, il devra repasser par le bureau du préposé qui lui remettra sa carte ;
- Lors de chacun de ses passages suivants, le visiteur devra présenter celle-ci et pourra ensuite repartir sans autre forme de condition.
Des agents sur place seront à votre service pour vous accueillir et répondre à vos questions.
Adresse et horaires du P.A.C. de Braine-l’Alleud/Waterloo :
Chaussée de Nivelles, 213 • 1420 Braine-l’Alleud.
Ouvert toute l’année (sauf les dimanches et jours fériés), du lundi au vendredi, de 13h à 19h (dernière entrée à 18h45), ainsi que le samedi,de 9h à 17h (dernière entrée à 16h45).
Infos : 02.384.79.65