Depuis mai 2020, la Régie des Bâtiments héberge les services de la Justice de Paix de Braine-l’Alleud dans de nouveaux espaces sécurisés au 1er étage du centre administratif situé rue Pierre Flamand n°64 à Braine-l’Alleud. De décembre 2019 à mars 2020, la Régie Bâtiments y a effectué des travaux de première installation pour un montant d’environ 565.000 euros.
L’espace a totalement été réaménagé pour répondre aux besoins de la Justice de Paix : nouveaux cloisonnements, guichet d’accueil pour le greffe, salle d’audience avec estrade et panneaux acoustiques, bureau du juge, etc.
Les installations techniques ont également été remises à neuf : électricité avec éclairage LED, ventilation, cuisinette, sanitaire et contrôle d’accès sécurisé.
Enfin, l’accès aux personnes à mobilité réduite a été amélioré avec le guichet d’accueil PMR et la nouvelle entrée PMR aménagée depuis le parking du bâtiment.
Ce siège regroupe désormais les cantons judiciaires de Braine-l’Alleud, de Braine-le-Château et de Waterloo. Le reste du bâtiment est occupé par le SPF Finances.
Fiche technique
Propriétaire : Befimmo Property Services SA/NV
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : Justice de paix (1er étage) et SPF Finances
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : E. Devillers SPRL
Durée des travaux : décembre 2019 – mars 2020
Coût des travaux : environ 565.000 € TVACABOUT THE COMPANY
La Régie des Bâtiments
Le gestionnaire immobilier de l’État fédéral
La Régie des Bâtiments est le gestionnaire immobilier de l’État belge. Elle assure un environnement de travail de qualité aux agents fédéraux et œuvre à la préservation du patrimoine architectural et historique fédéral. Son vaste portefeuille immobilier représente près de 1.000 complexes (6,9 millions de m²) dont les 2/3 appartiennent à l’État et 1/3 est pris en location.