Un nouvel ambassadeur ALDA pour les communes belges et les OSC: bienvenue, Pascal Goergen!

Nous sommes heureux d’annoncer un récent ajout dans les rangs de nos ambassadeurs ALDA ! Début août 2020, nous avons été ravis de voir Pascal Goergen rejoindre ce merveilleux groupe d’individus engagés avec le mandat de représenter l’Association et de la consolider au niveau local en tant qu’organisation paneuropéenne … et au-delà.

Vice-maire de la commune de Grez-Doiceau en Belgique, où M. Goergen dirige la participation citoyenne, les affaires civiques, la population, la numérisation, les relations internationales et les partenariats , nous ne pouvions pas penser à une meilleure adéquation pour ce rôle et son objectif d’améliorer la visibilité et établir des relations avec de nouveaux homologues et soutenir l’action des membres de l’ALDA en Belgique.

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans les affaires européennes locales et régionales, en effet, ce Belge de 57 ans est docteur en sciences politiques et germaniste de formation, très familier avec les réalités de son pays et fervent défenseur des valeurs démocratiques. , en particulier aux niveaux régional, national et européen.

Son cursus remarquable comprend 10 ans en tant que représentant diplomatique de la région de Bruxelles-Capitale auprès de l’Union européenne ainsi que près de 4 ans en tant que secrétaire général de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE); et c’est à l’initiative de M. Goergen que sa Commune est devenue le premier membre de l’ALDA de la Région wallonne  en 2019 et participera bientôt à un projet européen en partenariat avec d’autres membres de l’ALDA également. 

« Depuis le début de mon mandat à Grez-Doiceau en décembre 2018, j’ai mis l’ éthique, la bonne gouvernance et la participation citoyenne au centre de mes préoccupations . Une charte de bonne gouvernance et un code de participation citoyenne ont été adoptés par le Conseil Communal. L’adhésion de ma commune à l’ALDA est une réelle valeur ajoutée: d’une part, c’est une manière de mettre Grez-Doiceau sur la carte européenne et, d’autre part, elle fournit toute une gamme d’outils pour améliorer la participation des citoyens aux vie: à travers des programmes européens, des échanges de bonnes pratiques et via le réseau ALDA. En tant qu’ambassadeur, je souhaite que toutes les communes belges bénéficient de cette valeur ajoutée que représente ALDA « . Merci Pascal, et bienvenue! 

source : ALDA