Je me suis porté volontaire à l’étude clinique, multicentrique, de phase III évaluant la sécurité, la réactogénicité et l’immunogénicité du vaccin expérimental CVnCoV, un vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2, chez l’adulte de 18 ans et plus présentant des comorbidités.

Première injection effectuée ce matin dans les locaux de ATC-Pharma au CHU de Liège.

Ce vaccin revêt un enjeu majeur pour les campagnes de vaccinations en Europe. La Commission européenne ayant approuvé le 17 novembre 2020 un accord prévoyant « l’achat initial de 225 millions de doses pour le compte de l’ensemble des Etats membres de l’UE, ainsi que la possibilité de demander jusqu’à 180 millions de doses supplémentaires »

Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé qu’il allait produire sur son site de Wavre 100 millions de doses du vaccin en 2021.

La collaboration entre les deux entreprises a pour ambition de développer un vaccin à ARN messager contre les nouveaux variants du coronavirus « avec pour objectif la mise sur le marché en 2022 » sous réserve d’avoir le feu vert des autorités sanitaires.

Pour votre information, ATC-Pharma est toujours à la recherche de volontaires pour compléter cette étude. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé.

Sources : Le Soir & Les Echos