Le 20 octobre 2020, un accord de majorité était conclu entre la Liste du Bourgmestre et DéFI Braine-l’Alleud, prévoyant la nomination d’Olivier Gasia au bureau permanent du CPAS.
Le conseil communal du 12 avril 2021 a procédé à son élection de plein droit en qualité de membre du Conseil de l’Action sociale de Braine-l’Alleud pour le groupe “Liste du Bourgmestre”.
La prestation de serment s’est faite entre les mains du bourgmestre, en présence du directeur général et du président du conseil de l’action sociale.

Les lettres C.P.A.S. signifient Centre Public d’Action Sociale !

  • Le CPAS, pourquoi et pour qui ?

Le CPAS est un service public qui s’adresse à l’ensemble des habitants de la commune. Cette institution est chargée d’apporter à toute personne qui en éprouve le besoin une aide sociale, médico-sociale, matérielle ou financière.

  • Le CPAS, c’est d’autres services encore !

Soucieux du bien-être de chacun, le CPAS de Braine-l’Alleud a développé une offre de services étendue.

Il est à même de vous accompagner dans une guidance budgétaire ou en matière d’énergie.
Il dispose notamment, d’un service de médiation de dettes, d’une cellule d’écoute de la personne âgée, d’un service d’accueillantes d’enfants conventionnées assurant la prise en charge des bambins dans un climat affectif et sécurisé, d’un service d’insertion socioprofessionnelle et d’un service “Participation et activation sociale”.

Savez-vous, par exemple, que le CPAS a un fonds d’aide pour les stages, formations, soins spécifiques pour les enfants? Venez en parler avec nous, nous pourrons vous renseigner à ce sujet. 

Consultez les pages de notre site et vous obtiendrez réponse à certaines questions que vous vous posez. Poussez la porte du CPAS et nos assistants sociaux (H-F) seront à votre disposition.

Le bureau permanent est l’organe exécutif du centre public d’action sociale.

Il est constitué de membres du conseil de l’action sociale et présidé par le président du conseil.

A Braine-l’Alleud, le bureau permanent exerce les missions suivantes :

  • ordonnancement des mandats de paiement
  • étude et préparation des points importants à soumettre aux délibérations du conseil de l’action sociale
  • prise en charge des formations pour le personnel, admission d’élèves stagiaires, avances sur salaire
  • examen préliminaire des budgets ordinaires et extraordinaires
  • gestion journalière des divers services : Vignoble, service des accueillantes d’enfants conventionnées, médiation de dettes, initiative locale d’accueil
  • marchés publics d’un montant inférieur à 30.000 euros
  • décisions en matière de revenu d’intégration sociale ou aide sociale pour personne étrangère non inscrite au service population.