Il y a quelques jours, Pascal Goergen, Président de DéFI Wallonie et échevin de Grez-Doiceau, a été désigné Ambassadeur de l’ALDA (Association européenne pour la démocratie locale) pour les municipalités et les associations de la société civile en Belgique. Fort de cette nouvelle casquette, il a proposé à sa commune de signer la déclaration qui promeut la transformation numérique durable dans les villes et collectivités de l’Union européenne.
Impliqué depuis près de 20 ans dans le fait local et régional en Europe, Pascal Goergen met l’éthique, la bonne gouvernance et la participation citoyenne au centre de ses préoccupations. « Une charte de bonne gouvernance et un code de participation citoyenne ont été adoptés par le Conseil communal. L’adhésion en 2019 de ma commune à l’ALDA est une réelle valeur ajoutée : d’une part, c’est un moyen de mettre Grez-Doiceau sur la carte européenne et d’autre part, cela permet de disposer de toute une série d’outils pour améliorer la participation des citoyens à la vie locale : par des programmes européens, des échanges de bonnes pratiques et via le réseau des 300 membres de l’ALDA au travers de l’ensemble de l’Europe. »
Explosion des initiatives digitales
C’est, dans ce cadre que Pascal Goergen, a présenté la déclaration qui promeut la transformation numérique durable : « Au moment où nos villes et collectivités locales sont confrontées à un ensemble de défis, nous pensons que la mise en place d’une coopération étroite entre les collectivités locales européennes en matière de transformation numérique doublée de la notion de co-création avec les citoyens, garantira une Europe cohésive où toutes les collectivités pourront profiter des avantages économiques et sociaux de cette transformation sans que personne ne soit laissé pour compte. Ces derniers mois, à cause ou grâce au Covid-19, ont vu exploser des initiatives digitales partout en Europe. Ces solutions concernent les entreprises, les PME, les administrations publiques, les services locaux en ligne, la participation des citoyens, les cours en ligne, etc. De manière plus locale, ces solutions numériques générées aux quatre coins de l’Europe sont essentielles pour fournir aux citoyens et aux entreprises des services innovants, sûrs et de meilleure qualité. Si nous voulons que les citoyens aient confiance dans cette digitalisation, il faut leur donner des garanties. Nous devons disposer de plateformes numériques responsables et de qualité avec des garanties de confidentialité et de sécurité. Allons de l’avant avec la digitalisation mais pas à n’importe quel prix. Évitons que des communes rurales et des personnes fragilisées subissent la fracture numérique. »