La Ville de Bruxelles met en place des guichets mobiles sur les marchés en plein air
Ces guichets mobiles proposés par la Cellule Marché sont des points de traitement administratif avec pour objectif de simplifier les démarches et d’apporter une proximité avec les marchands.
Le guichet mobile offre aux marchands la possibilité de rencontrer des représentants de la Cellule Marché qui vont à leur rencontre pour les aider, les conseiller, les orienter, voire même les accompagner dans diverses démarches administratives, par exemple, scanner directement sur place certains documents ou encore vérifier que les documents soient bien remplis afin d’éviter des retards supplémentaires ou des dossiers incomplets.
« Ces guichets mobiles sont l’exemple même d’une politique de proximité chère à la Ville et une innovation dans le traitement administratif des dossiers qui vise à simplifier la vie de ces acteurs économiques. Cela a été rendu possible notamment grâce à nos investissements informatiques qui permettent aujourd’hui de traiter les dossiers via une tablette et de disposer de tout le dossier administratif directement en ligne, c’est ça aussi une smart city »
Fabian Maingain, Echevin
des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles
Le représentant peut ainsi apporter une solution immédiate à un problème qui aurait peut-être traîné en longueur auparavant. En plus d’offrir un service rapide et efficace, ces guichets mobiles sont aussi l’occasion de converser avec les marchands et d’écouter leurs demandes concernant les marchés bruxellois, ainsi que leurs recommandations pour l’avenir de ceux-ci.
Les guichets mobiles sont présents chaque 3ème semaine du mois sur deux grands marchés : celui de la place du Jeu de Balle (de 10h à 14h) et celui de la Chaussée d’Anvers (de 8h à 11h). Pour ce qui est des plus petits marchés, c’est une fois tous les 3 mois.