Ce samedi, le député bruxellois et à la Fédération Wallonie-Bruxelles Christophe Magdalijns était l’invité de l’émission Les Experts sur BX1. L’occasion de faire un tour de l’actualité bruxelloise de la semaine.
Laquelle a été dominée par la polémique entre chauffeurs de taxis et chauffeurs Uber, interdits par le ministre-président bruxellois d’utiliser leur smartphone car relevant de la catégorie des chauffeurs de limousines (LVC). Pour Christophe Magdalijns, « le gouvernement bruxellois a suffisamment été l’otage du PS dan ce dossier : il faut un système qui inclut tout le monde, taxis et LVC. Cela doit être une solution de qualité des transports à Bruxelles, surtout quand on réduit la place de la voiture, c’est un complément indispensable. Tout le monde va devoir faire des efforts pour aboutir à une réforme avant l’été et pas en été comme annoncé. »
La semaine dernière, le Parlement bruxellois a voté les recommandations de sa commission Covid à destination du gouvernement. Christophe Magdalijns était membre de cette commission. Pour lui, le constat est amer : « Les politiques ont terni leur image durant la crise, ils ont été incapables de réagir : la vaccination est le centre du plan de relance. On peut admettre la patience mais on fragilise le contrat social en étant si défaillants. Par ailleurs, avec ma casquette de président du conseil communal d’Auderghem, j’aurais voulu plus de cohérence dans la répartition des centres de vaccination : Auderghem et Didier Gosuin avaient fait une proposition sérieuse pour un centre de vaccination, elle a été refusée. Le centre de Woluwe-Saint-Pierre, à Joli-Bois, est bien mais difficile d’accès direct. »
Le député bruxellois regrette aussi, à l’image de DéFI, le manque de prise en compte des communes dans la stratégie anti-Covid : « Si les communes avaient été associées dès le départ, elles auraient rendu de grands services sur les convocations. On fait peser des soupçons sur les communes, on a des Frank Robben qui sont partout mais ne présentent que des couacs! Les communes, elles, ont l’habitude de travailler avec les citoyens et disposent de toutes les adresses. »
Démocratie participative : attention aux sujets
Ces derniers jours, le Parlement bruxellois a aussi annoncé la création d’une commission délibérative (composée donc de citoyens tirés au sort et de parlementaires). « C’est une bonne initiative, une victoire de la participation citoyenne, se réjouit Christophe Magdalijns. Toutefois, je pense que c’est dangereux que le premier sujet qui y soit abordé soit le développement de la 5G : il faut faire attention au sujet que l’on confie à ces commissions. Sur la 5G, le fédéral avance, le gouvernement bruxellois patine et on envoie la balle à la Commission alors que c’est un sujet technique qui devrait être déblayé en amont ! »