Dans un article de la Dernière Heure de ce vendrediMichaël Vossaert, député DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, présentait son grand plan de relance économique et sociale pour venir en aide au secteur du sport.

Suite aux mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus, la Fédération Wallonie-Bruxelles a affecté 4 millions d’euros au secteur du sport. Le fonds d’urgence mis en place viendra en soutien aux opérateurs actifs reconnus du secteur et dont la viabilité financière est menacée. Un récent sondage paru dans la DH estimait les pertes des centres sportifs à plus de 14 millions d’euros.

Hélas, les clubs et les petites ASBL rencontrent des difficultés pour se maintenir à flot : les activités principales de certaines structures les rendent non éligibles aux subventions de la FWB et l’annulation de compétitions notamment, a considérablement diminué les recettes.

Dans l’espoir de pallier ce problème, Michaël Vossaert a récemment déposé une résolution visant à introduire un chèque sport spécial Covid-19. Ce chèque, d’un montant de 50 euros, serait accordé aux indépendants (bénéficiant du droit passerelle ou du chômage temporaire), à dépenser dans les clubs sportifs affiliés (si inscrit depuis au moins une année).

« Il y a des chèques mis en place sur le plan de la consommation, alors pourquoi pas dans le domaine du sport ? Le fédéral doit relancer également le monde du sport, qui est vital à notre société. Dans ce contexte de crise, il est important de venir en aide aux citoyens impactés par la crise, mais également de permettre aux clubs de remédier aux problèmes de trésorerie« , déclare notre député dans la DH. 

La mesure sera prise en considération mercredi prochain pour un renvoi en commision.