C’est le 1er janvier 1996 que www.braine-lalleud.be voit le jour. Vingt-six ans plus tard, la sixième mouture du site communal pointe le bout de son nez. La dernière version remontant à 2014.

Plone est un système de gestion de contenu web libre existant depuis le début des années 2000. La 6e version de Plone est sortie fin 2021, et Braine-l’Alleud en bénéficie donc.

Ce nouveau site internet est le fruit d‘une longue réflexion et d’un important travail d’intégration avec la collaboration des services de la Commune et du CPAS ainsi que de l’expertise d’IMIO, l’Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle et le soutien de l’Agence du Numérique (AdN).

De nombreux autres pouvoirs locaux pourront bénéficier s’ils le souhaitent de ce développement réalisé pour et par Braine-l’Alleud. Symbole d’une allocation efficace des deniers publics, l’outil continuera à évoluer avec les autres pouvoirs locaux et Braine-l’Alleud pourra à son tour bénéficier de développements futurs de Plone 6.

La nouveauté réside surtout dans la dématérialisation des échanges entre la Commune et ses citoyens offrant ainsi un suivi personnalisé pour chacun des dossiers.

Grâce à cette arborescence repensée et à un meilleur référencement, ce nouveau site propose au citoyen une multitude de portes d’entrée pour accéder à un contenu. Une attention particulière a été accordée aux moyens d’entrer en contact avec les services et les institutions. Des formulaires de contact pour chaque service ont été créés et les démarches en ligne considérablement élargies : plus seulement pour le service Citoyenneté mais aussi pour les demandes de primes, les inscriptions en milieu d’accueil, les rendez-vous pour faire graver son vélo, les offres d’emploi…

LES POINTS FORTS

1. Structure et référencement

 Sur la page d’accueil se trouvent trois nouveaux onglets :

« Je suis » :

Le bouton « je suis » qui vous permet de trier toutes les informations qui pourraient vous concerner directement en tant qu’utilisateur d’une certaine catégorie de la population.

Par exemple, si vous choisissez la catégorie « je suis parent », vous aurez accès à toutes les informations sur le site concernant les parents : stages, crèches, écoles, activités extrascolaires….

« En un clic » :

Ce bouton est un raccourci qui vous dirige vers les « best-sellers » du site comme la prise de rendez-vous, les démarches administratives, les infos travaux, la gestion des déchets, les enquêtes publiques, les offres d’emploi ou encore les horaires de l’Administration.

« Mon BL’A », votre E-guichet :

Initialement conçu pour commander ses documents en ligne, l’e-guichet évolue aujourd’hui pour devenir un espace personnel permettant au citoyen de créer son tableau de bord personnalisé en fonction de ses intérêts.

Sur le nouveau guichet électronique, le Brainois aura la possibilité d’effectuer de plus en plus de démarches où qu’il soit. Il pourra prendre un rendez-vous auprès d’un service communal, signaler un problème, introduire une demande de prime, suggérer une actualité ou un évènement ou encore être averti des travaux qui sont programmés près de chez lui ; tout en pouvant suivre l’état d’avancement de chacun de ses dossiers grâce à un numéro de suivi.

Dans cet espace personnel, le citoyen aura également accès en temps réel aux temps d’attente aux guichets physiques afin de décider si c’est le bon moment ou non pour venir malgré tout à l’Administration.

2. Lecture optimale sur terminaux mobiles

Etant donné que plus de 50% des Brainois accèdent au site via leurs smartphones ou leurs tablettes, il était donc indispensable de garantir au citoyen une lecture optimale sur terminaux mobiles. Le graphisme est ainsi prévu pour s’adapter à toute forme d’écran. C’est ce qu’on nomme le responsive web design.

3. Accessibilité

Notre site www.braine-lalleud.be est un projet pilote en la matière et se doit de garantir une utilisation confortable par les mal-voyants. Un audit sera d’ailleurs réalisé suite à la sortie du site.

4. En constante évolution

De nouvelles fonctionnalités viendront se greffer dans les prochains mois sur www.braine-lalleud.be, dont un « chat bot », un agent virtuel incollable sur plusieurs thématiques qui dialogue avec l’utilisateur pour répondre en direct à ses questions à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Grâce à Plone 6, Braine-l’Alleud s’équipe d’un site à la fois ancré dans son époque (responsive web design, accessibilité, dématérialisation des démarches), dynamique et évolutif (échanges accrus avec le citoyen, mutualisation et intégration des développements réalisés pour et par les différents pouvoirs locaux).

FORMATIONS POUR LES CITOYENS

Afin d’accompagner le citoyen dans la familiarisation de ce nouvel outil, l’Echevin de la transition numérique ainsi que l’Espace public numérique organiseront des permanences spécifiques en fonction de la demande.