Sur toute acquisition de biens de consommation, vous payez une TVA, généralement de 21% mais qui peux être réduite dans certains cas. Ainsi c’est un taux de 6% qui est appliqué sur la plupart des produits alimentaires.
Lorsque vous achetez des actions en bourse, vous ne payez aucune TVA !
Cela signifie qu’un spéculateur boursier paie moins de TVA que celui qui achète un pain.
En collaboration avec les différentes instances européennes, DéFI soutient l’introduction d’une taxe sur les transactions financières. Le taux de la taxe serait fixé entre 0,1% et 0,5% pour les échanges d’actions et d’obligations.
L’introduction de cette taxe poursuit deux objectifs majeurs :
- Rendre plus chers et donc décourager les investissements spéculatifs à court terme, y compris le trading à haute fréquence robotisé, et favoriser indirectement les investissements productifs à long terme.
- Produire de nouvelles rentrées budgétaires. En effet, selon les dernières estimations de la Commission européenne, entre 20 et 22 milliards d’euros de recettes fiscales annuelles pourraient être générées.
Pierre Larroutouru, député européen, a lancé une grève de la faim pour instaurer une telle taxe et générer des recettes pour financer notamment la santé, le climat, l’éducation ou encore l’emploi.
Vous pouvez l’aider partageant massivement cet article et/ou en contactant :
SPF Chancellerie du Premier Ministre
Rue Ducale 4
1000 Bruxelles
Belgique
Telephone+32 2 501 02 11