La bataille du vaccin du coronavirus sera décisive pour sauver des vies et retrouver nos libertés. Pour DéFI, il faut convaincre et rassurer dès aujourd’hui pour y arriver. 

Ce jeudi 3 décembre, Sophie Rohonyi interpelle le Premier ministre Alexander De Croo et le vice-premier ministre Frank Vandenbroucke sur la gestion de crise du coronavirus. « Pour DéFI, la Belgique a besoin d’un gouvernement qui décide selon la science et qui avance derrière un seul homme et non en ordre dispersé », déclare Sophie Rohonyi.

Nous avons besoin d’un gouvernement unitaire

« Une équipe. Onze millions de Belges. » Le message fort du Premier ministre. Mais il le serait beaucoup plus s’il était d’abord observé par les membres qui composent le gouvernement.

Sophie Rohonyi déplore la confusion qui émane de ce gouvernement : « M. le Premier Ministre, Nous n’avons certainement pas besoin d’un énième concours d’egos, ni d’une nouvelle cacophonie. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un gouvernement qui décide selon la science et qui avance derrière un seul homme, et non en ordre dispersé avec ses trophées passés, et potentiellement à venir. C’est non seulement indécent. Mais surtout, cela sème la confusion, nourrit de faux espoirs, et réduit l’adhésion si fragile, et pourtant si indispensable aux mesures. ».

« Autant je pense que nous devons rester stricts sur la bulle à Noël et préserver nos aînés, autant la reprise des métiers de contact, qui sont habitués aux règles sanitaires strictes et qui travaillent sur rendez-vous, doit pouvoir être à tout le moins examinée sur la base de récentes études scientifiques. A défaut, il vous faudra prévoir des aides complémentaires. »

Nous n’avons pas besoin d’effets chocs

« Dans tous les cas, il est urgent de doter cette équipe de onze millions d’habitants d’un capitaine qui recueille leur adhésion par un discours clair et rationnel, et non par des clips vidéo ou des effets chocs. Ce n’est que comme cela que les mesures, même les plus difficiles, seront acceptées et appliquées ! », insiste Sophie Rohonyi.

Il faut convaincre et rassurer dès aujourd’hui

Les ministres De Croo et Vandenbroucke s’expliquent :

  • La stratégie de vaccination du coronavirus a été approuvée en matinée le 3 décembre. La vaccination prendra du temps et le rythme de distribution dépendra du rythme de production.
  • Le gouvernement sera exigeant sur la qualité et la sécurité du vaccin du coronavirus. Il sera accessible en priorité pour les plus vulnérables.

Les mouvements anti-vaccin font des ravages sur les réseaux sociaux. Suite aux réponses des ministres, Sophie Rohonyi reste inquiète sur deux points :

  • la logistique
  • la communication auprès de la population et des médecins généralistes

« Vous devez donc convaincre les Belges de l’utilité du vaccin  du coronavirus, et les rassurer quant à l’absence d’effets secondaires. Vous devez le faire non à l’arrivée du vaccin, mais dès aujourd’hui ! C’est un travail qui sera difficile mais sachez que vous pouvez compter sur notre soutien. J’en appelle d’ailleurs à tous les partis politiques, à tous les leaders d’opinion. Nous devons, tous, faire de cette campagne vaccinale un succès. », conclut Sophie Rohonyi.

La bataille du vaccin  du coronavirus sera décisive

Pour DéFI, l’on a perdu trop de batailles dans le combat contre le coronavirus que pour perdre celle du vaccin, qui sera finalement la plus décisive pour sauver des vies et retrouver nos libertés.