Ce 12 novembre, en séance plénière de La Chambre, François De Smet interpellait le ministre des Indépendants David Clarinval sur les mesures de soutien aux indépendants dans ce contexte de deuxième vague de crise du Coronavirus.
Pour DéFI, plusieurs mesures sont nécessaires pour aider les indépendants :
- venir en aide aux jeunes entrepreneurs.
- améliorer les aides existantes.
- et surtout, diffuser les informations plus largement, en ce compris pour les aides octroyées par les CPAS, auxquelles les indépendants ont droit comme tout le monde.
« Veillons à ne pas sacrifier toute une génération de jeunes entrepreneurs »
« Le geste désespéré de la jeune Alysson nous a tous bouleversés et interpellés. Ce drame humain nous ramène à la dure réalité de ces jeunes entrepreneurs qui ont investi pour réaliser leur projet et sont contraints de l’abandonner. Ils constitueront pourtant un moteur nécessaire pour la relance économique quand les conditions sanitaires le permettront. Nous faisons tout, dans cette crise, pour sauver les personnes âgées. Mais nous devons aussi veiller à ne pas sacrifier toute une génération de jeunes entrepreneurs. »
Il faut organiser une meilleure information et communication
François De Smet pose un premier constat : « de nombreux indépendants expriment leur colère parce qu’ils ne parviennent pas à obtenir les aides promises, ou pour faire part de leur sentiment d’abus dans les demandes d’aide. Il y a ici une vraie question de justice : aider certains indépendants établis qui n’ont pas vraiment besoin de la prime mais ne pas aider les toutes jeunes pousses qui en auraient cruellement besoin, est-ce si judicieux ? »
Ensuite, « il paraît important d’organiser une meilleure information et communication concernant toutes les aides qui sont mises en place pour les indépendants, évidemment le droit passerelle mais également le double droit passerelle parfois ignoré, ainsi que les aides disponibles via des fonds ayant été attribués aux CPAS vers lesquels des indépendants peuvent se tourner pour les aider à payer les factures, leurs loyers,….. Beaucoup ne le savent pas ou n’osent pas franchir la porte. »
« Ne serait-il pas judicieux de déléguer cette tâche aux secrétariats sociaux des indépendants qui leurs versent déjà leur droit passerelle et d’insister pour que ces aides puissent être versées très rapidement, à l’inverse des délais trop longs pour les versements des droits passerelles ? », ajoute François De Smet.
« Il est fondamental que tous les indépendants puissent recevoir une aide. »
« Monsieur le ministre, il est fondamental que tous les indépendants puissent recevoir une aide, y compris les indépendants complémentaires ou les starters, même si vous avez fait un premier pas en diminuant de quatre à deux trimestres l’ouverture dudit droit. »
« Si vous estimez que les aides annoncées par votre gouvernement sont suffisantes pour aider les jeunes entrepreneurs à surmonter la fermeture des activités dites « non essentielles » ? Sinon, comment comptez-vous y remédier pour éviter de nouveaux drames sociaux et humains ? Quelles mesures ont été prises pour informer les indépendants et PME sur les aides disponibles dans la mesure où les secrétariats sociaux risqueraient de ne pas répondre à toutes les demandes ? Quelles mesures sont prises pour lutter contre les éventuels abus et fraudes de la part de certains, afin de garantir un traitement équitable des victimes de la crise économique ? », conclut François De Smet.