L’AMO Color’Ados lance sa 10ème session du projet Année Citoyenne Solidarcité. Ce projet s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui veulent vivre une expérience de solidarité et de citoyenneté. Il est ouvert sans condition de statut, d’expérience ou de niveau social. Comme il s’intègre dans le cadre du travail de l’AMO, il privilégie les jeunes dits « vulnérables », mais sans que ce ne soit exclusif.

Ce projet a plusieurs axes :

  • Des services à la collectivité : les jeunes s’engagent auprès de collectivités (ASBL ou autres) pour réaliser des travaux concrets (de la menuiserie au travail d’élagage en passant par la peinture ou le débroussaillage) au bénéfice de tous.
  • Des projets de rencontres, avec toujours une relation gagnant-gagnant avec des enfants, des personnes porteuses d’un handicap, des personnes âgées, des réfugiés …
  • Des formations techniques : que ce soit pour de l’animation ou du travail manuel, les jeunes bénéficient de formations adaptées, dynamiques et spécifiques.
  • Des formations citoyennes : tant sur des aspects concrets (gestion de budget, fonctionnement d’un CPAS, BEPS…) que sur des aspects plus réflexifs (rapport nord-sud…)
  • Des sensibilisations (Questions de genre, Sida, précarité, devoir de mémoire, égalité…)
  • Un axe de maturation personnelle : Partant du travail sur l’estime de soi, ils passent à une phase de connaissance de soi pour les mener à une orientation leur permettant de sortir du projet, en juin, avec un projet d’étude, de formation, de travail…

Ce projet débute juste après les congés d’automne, mais l’AMO entame dès maintenant les procédures de recrutement.

Si vous connaissez des jeunes potentiellement intéressés, vous pouvez leur proposer de prendre contact avec l’AMO au 02 384 04 59 ou par mail à solidarcité@colorados.be.

Ils seront alors invités à une séance d’information où l’on expliquera le projet plus précisément, avec l’aide d’un support vidéo. Ils seront amenés ensuite à remplir un dossier qui servira de base à un ultime entretien. Celui-ci servira surtout à bien s’assurer qu’il y a un accord mutuel sur l’objectif du projet. Quelque temps après, nous signifions au jeune qu’il peut débuter le projet.

C’est donc un projet exigeant, mais exaltant auquel l’AMO convie les jeunes en mal de projet, en difficulté d’orientation ou simplement, qui veulent faire un break en vivant une aventure unique.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à appeler ou à contacter Adil El Adek (éducateur) et Julie Françoisse (coordinatrice du projet)

Contact :

AMO Color’Ados
02 384 04 59
Rue du Petit Jean, 24
1420 Braine-l’Alleud

www.colorados.be